Le forum de tous les spectacles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de tous les spectacles

Pour les intermittents et amis du spectacle
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» actualité au théatre
"La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeSam 22 Mar - 9:50 par emma la fée

» Vous désirez devenir danseuse professionnelle ?
"La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeMer 4 Déc - 17:37 par Fatiha Benmoumene

» Salutation!
"La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeMar 24 Sep - 16:24 par lolachardo

» Salut à vous amoureux du Spectacle :)
"La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeDim 14 Juil - 13:54 par emma la fée

» cours professionnel dacting en anglais
"La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeMer 23 Jan - 15:31 par emma la fée

» a signer durgence pour sauver la foret de broceliande
"La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeMer 23 Jan - 11:19 par emma la fée

» Bonjour d'Antoine
"La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:22 par Troubadour14

» Stage weekend : initiation au clown
"La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeMer 2 Jan - 12:02 par theclown

» STAGE CLOWN ET IMPROVISATION-CYCLE WEEKEND
"La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeJeu 22 Nov - 17:17 par theclown

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Tchat Blablaland
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 "La culture française est morte"..... d'après le T

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Djo
Je ne veux pas laisser le forum
Djo


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/01/2007

"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:11

Un article qui fait polémique en ce moment et qui nous apprend que la culture française est morte. Ah bon ? ! Je n'étais pas au courant.... lol!

J'aurais voulu le lire en entier mais mon anglais est très rudimentaire. Je n'ai trouvé que des commentaires sur cet article, mais point de traduction. Y a-t-il des bilingues anglais parmi vous ? Merci....

ci-dessous le lien du Time ;
http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1686532,00.html
Revenir en haut Aller en bas
http://djorah.unblog.fr/
Amandine
Je passe ma vie ici
Amandine


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: Re: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeMer 5 Déc - 22:41

AHHHHH !!!!! j'avais commencé à te traduire des trucs (en substance) et tout s'est effacé avec un mauvaise manip de ma part !! c'est rageant !! "La culture française est morte"..... d'après le T 901833
bon, je vais tenter de réécrire ça succinctement....
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinethiriet.free.fr
Amandine
Je passe ma vie ici
Amandine


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: Re: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:24

Donc, en gros :

l'argument essentiel de l'auteur de l'article est de dire que la culture française ne s'exporte plus depuis quelques années ; qu'elle ne parvient pas à atteindre les box-office des autres pays...
Il souligne que c'est d'autant plus paradoxal que la France produit chaque année beaucoup de livres, de films... mais cela reste en France. Pour les films, il semble dire que la plupart des films français sont à trop petits budgets (on est bien placés pour le savoir, nous autres comédiens français !)
Il dit aussi qu'on ne connaît de la France que ses artistes du 20e siècle :peintres, écrivains, réals des années 50, 60, mais aussi chanteurs... il demande ironiquement (et cruellement)à ses concitoyens : qui peut citer un chanteur français actuel autre que Johnny Hallyday ?... (en même temps, il ne vaut mieux pas qu'ils connaissent les gagnants successifs de la Star Ac... Wink )

Ensuite, il dit que pourtant Sarko est fier de son pays et compte faire changer les choses (et il n'a même pas l'air d'être ironique ou moqueur ! L'auteur de l'article semble persuadé que Sarko tientle bon bout ! scratch ) : notamment améliorer le budget de la culture (ah bon ?
scratch ), supprimer les charges sur les musées...

Puis il dit que beaucoup de français s'estiment en "déclin", notamment culturellement, depuis les années 1940 (en même temps il prend ses sources dans le Figaro aussi !...)

Il pense que la solution est d'introduire la culture à l'école (sans blague ?) et là encore il pense que Sarko et Darcos sont en train d'y remédier, en "démocratisant" la culture.... mais leur plus grosse difficulté bien sûr pour y arriver et d'arriver à changer la mentalité des français ! Car ces français sont de (sales) intellectuels qui se méfient du "commercial" et du succès, qui esiment qu'un film commercial est un mauvais films, à la différence des américains qi eux ont tout compris du succès et de la réussite...

Il parle alors de l'exception française : les subventions (les plus importantes d'Europe semble-t-il d'après l'article), les quotas culturels (à la télé par exemple)... mais il dit aussi que le problème est que la langue française n'est plus très répandue dansle monde, la culture française non plus, donc l'image de la France a pris un coup....
Il critique notamment le système des subventions en expliquant que cela décourage les entrepreneurs privés et les intiatives individuelles...
Il pense aussi que les français ne s'ouvrent pas assez sur l'extérieur (en gros, il ne le dit pas comme ça, mais que la vision artistique reste trop "franco-française" comme on dit), et trop intellectuels...

Enfin il se rattape à la fin de son article en disant qu'il y a aussi une méconnaissance de la France par les autres pays : que la cuture française reste encore vivante et pleine de jeunesse (il cite des exemples plus ou moins convaincants je trouve : Klappisch et Jacques Audiard en cinéma ok, mais Yasmina Reza en littérature, Benjamin Biolay, Vincent Delerm ouu encore Diam's en musique....). Il parle notamment de cette particularité qui fait la force de la France (ah quand même !! encore qu'il n'emploie pas le mot "force", c'est moi qui interprète peut-être...) : c'est que s'y développent de nombreuses minorités ethniques et culturelles qui s'appuient sur la France pour produire leurs oeuvres et que cela crée une grande richesse et variété culturelle....

Voili voilou !


Dernière édition par le Jeu 6 Déc - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinethiriet.free.fr
pti_pedalo
Là je m'installe
pti_pedalo


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: Re: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeJeu 6 Déc - 0:19

merci pour cette traduction-résumé

ça me fait penser à une émission de télé sur France 2
dont le sujet était une comparaison plus ou moins heureuse des cultures française et anglaise

était invité plusieurs artistes français et un auteur irlandais

et curieusement c'est l'irlandais qui défendait le plus la culture française

les autres en était à dire que la France en produisait plus rien, que kes artistes ne créaient plus et se laisser vivre

je me rappelle que la démarche et le contenu de l'émission m'avait surprise.

je trouve que ce genre de comparaison, ayant pour but de nous faire dire ailleurs c'est mieux, est assez peu pertinent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.01casting.com/pille_marion
Amandine
Je passe ma vie ici
Amandine


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: Re: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeJeu 6 Déc - 1:06

surtout qu'on est toujours très selectif et peu objectif dans ce genre de comparaison... on ne compare que ce qui nous arrange ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinethiriet.free.fr
Djo
Je ne veux pas laisser le forum
Djo


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/01/2007

"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: Re: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeJeu 6 Déc - 12:14

Un grand merci à toi Amandine ! J'ai bien fait de demander.

J'y vois bien plus clair. J'avais suivi cette "polémique" à travers les commentaires de journalistes plus ou moins bidons.
Revenir en haut Aller en bas
http://djorah.unblog.fr/
Amandine
Je passe ma vie ici
Amandine


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: Re: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeJeu 6 Déc - 14:08

De rien ! Et désolée si ma traduction approximative est également parsemée de mes propres commentaires, je ne peux pas m'en empêcher.... Embarassed (ça doit être pour ça que je ne me suis pas orientée vers le métier de traductrice Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinethiriet.free.fr
Lakmé
Je ne veux pas laisser le forum
Lakmé


Féminin
Nombre de messages : 627
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 03/04/2007

"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: Re: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeJeu 6 Déc - 18:08

Bon boulot Amandine. study cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.01casting.com/lakme
Gelsomina
Là je m'installe



Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 47
Localisation : Tout dépend ...
Date d'inscription : 12/06/2007

"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: Re: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeJeu 6 Déc - 19:16

Oui Amandine un grand bravo ! cheers
Si j'avais su que tu avais des talents de traductrice, je t'aurais demandé un coup de main sur un truc qui m'a emm... grave comme on dit en France ! K es Kon Kose bien en France ! Suspect Euh je m'essaie au SMS, mais les pros vont bien se foutre de moi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Je ne veux pas laisser le forum
Djo


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/01/2007

"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: Re: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeJeu 6 Déc - 19:24

Tu sais ce qu'il te reste à faire Amandine ! Proposer tes services à tarif très fort aux artistes, qui, comme moi, sont des quiches en anglais.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://djorah.unblog.fr/
Amandine
Je passe ma vie ici
Amandine


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: Re: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:36

oui enfin je me découvre moi aussi "traductrice" aujourd'hui figurez-vous !... Embarassed disons que je comprends l'anglais, c'est le principal.... Wink de là à savoir bien traduire... Wink

J'ai une copine allemande qui traduit des romans français en allemand (tiens d'ailleurs grâce à elle notre "culture" s'exporte en allemagne, pour rester dans le thème de l'article !!), elle passe des heures sur une page, c'est dingue comme c'est minutieux ce boulot... et si mal payé en plus ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinethiriet.free.fr
pti_pedalo
Là je m'installe
pti_pedalo


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: Re: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeVen 7 Déc - 2:45

moi je me suis essayée, pour mon plaisir personnel, à des traductions en espagnol (du pablo Neruda)

et je trouve très délicat de traduire un texte tout en respectant l'ambiance voulu par l'écrivain

je voulais conserver à la fois l'imaginaire et la sonorité de la langue d'origine, et comme le français n'a pas du tout la mm accentuation que l'espagnol, ni le mm système de rimes, j'ai trouvé casi impossible

alors pour un roman ou une pièce en vers....
j'imagine mm pas affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.01casting.com/pille_marion
Amandine
Je passe ma vie ici
Amandine


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: Re: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitimeVen 7 Déc - 3:50

Eh oui voilà c'est ça, la difficulté apparaît dès qu'on a affaire à des textes très littéraires et travaillés aussi bien dans la forme que dans le fond...
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinethiriet.free.fr
Contenu sponsorisé





"La culture française est morte"..... d'après le T Empty
MessageSujet: Re: "La culture française est morte"..... d'après le T   "La culture française est morte"..... d'après le T Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La culture française est morte"..... d'après le T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage afdas "Clown, Voix et Percussions" du 4 sept
» Stage "Corps et Voix" CONVENTIONNE AFDAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les spectacles :: Papotage :: A propos de tout et de rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser