Le forum de tous les spectacles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de tous les spectacles

Pour les intermittents et amis du spectacle
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» actualité au théatre
Signez la pétition !! Icon_minitimeSam 22 Mar - 9:50 par emma la fée

» Vous désirez devenir danseuse professionnelle ?
Signez la pétition !! Icon_minitimeMer 4 Déc - 17:37 par Fatiha Benmoumene

» Salutation!
Signez la pétition !! Icon_minitimeMar 24 Sep - 16:24 par lolachardo

» Salut à vous amoureux du Spectacle :)
Signez la pétition !! Icon_minitimeDim 14 Juil - 13:54 par emma la fée

» cours professionnel dacting en anglais
Signez la pétition !! Icon_minitimeMer 23 Jan - 15:31 par emma la fée

» a signer durgence pour sauver la foret de broceliande
Signez la pétition !! Icon_minitimeMer 23 Jan - 11:19 par emma la fée

» Bonjour d'Antoine
Signez la pétition !! Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:22 par Troubadour14

» Stage weekend : initiation au clown
Signez la pétition !! Icon_minitimeMer 2 Jan - 12:02 par theclown

» STAGE CLOWN ET IMPROVISATION-CYCLE WEEKEND
Signez la pétition !! Icon_minitimeJeu 22 Nov - 17:17 par theclown

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Tchat Blablaland
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Signez la pétition !!

Aller en bas 
+2
livia
Amandine
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amandine
Je passe ma vie ici
Amandine


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeJeu 7 Sep - 19:19

Pour défendre les intermittents inculpés uniquement parce qu'ils sont intervenus sur un plateau dela Star Ac (ils seront jugés dans une semaine : un rassemblement est prévu à 11h00 pour les soutenir).

Voici un article de Jean-marc Adolphe (édito de Mouvement) qui vous exliquera tout : adresse de la pétitition en fin d'article.

"La Star'Ac n'aime pas les trublions


En octobre 2003, plusieurs intermittents parvenaient à s'infiltrer sur le plateau de Star Academy, diffusée en direct sur TF1. Quatre d'entre eux, arrêtés et mis en examen, passent en correctionnelle le 14 septembre. mouvement.net appelle à les soutenir.

Retour sur images... En juillet 2003, au lendemain de la signature du protocole Unedic qui réforme le régime d'indemnisation chômage des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel, les principaux festivals de l'été sont annulés. A la rentrée, la mobilisation des intermittents se poursuit. En octobre est proclamée « une semaine morte pour une culture vivante ». Dans les théâtres, sur les plateaux de tournage, auprès des loueurs de matériels, se multiplient des interventions d'information et de mobilisation. Le samedi 18 octobre à Paris, à l'issue d'une manifestation-défilé, un groupe d'intermittents et précaires se retrouve à la Plaine St-Denis, et parvient à accéder au plateau de l'émission Star Academy. Tandis que certains peuvent lire, en direct, un communiqué à l'adresse des techniciens et du public tout en déPLoyant une banderole « Éteignez vos télés » ; d'autres intermittents ont été bloqués à l'entrée, où ils sont violemment refoulés par des agents de sécurité particulièrement remontés. Les coups pleuvent, et plusieurs manifestants, blessés ou traumatisés, sont conduits aux urgences médico-judiciaires. Trois d'entre eux, qui font part de leur intention de porter plainte contre les agents de sécurité, sont arrêtés et placés en garde à vue. Un quatrième manifestant, arrêté au hasard, subira le même sort.
Accusés selon les cas de violences en réunion, menaces de mort, dégradations, violences et entrave à la liberté du travail, les « 4 de la Star'Ac » sont mis en examen et placés en contrôle judiciaire pendant dix-huit mois. Renvoyés en correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Bobigny, ils doivent comparaître le 14 septembre, près de trois ans après les faits. Un comité de soutien s'est constitué ; et la Coordination des Intermittents et Précaires et le SFA-CGT appellent à se mobiliser pour appuyer leur défense, dans un contexte où la criminalisation des actions syndicales et militantes tend à devenir monnaie courante.
Situation d'autant plus choquante que d'atermoiements ministériels en tergiversations insolubles, aucune solution véritablement satisfaisante n'a été apportée sur le fond à la situation des intermittents, dont la précarité s'est singulièrement aggravée, pour beaucoup, depuis 2003.

J-M. A.

Pour signer la pétition de soutien aux quatre inculpés :
lesindisponibles@free.fr
et sur www.cip-idf.org



Publié le 07-09-2006"
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinethiriet.free.fr
livia
ma nouvelle maison c'est le forum
livia


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeJeu 7 Sep - 21:51

Merci pour l'info (que je n'avais pas ).....
J'ai bien sûr signé et fais suivre à tout mon carnet d'adresse....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coba
Je passe ma vie ici
Coba


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2005

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeJeu 7 Sep - 23:02

Idem, même si je suis contre ce genre d'action. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coba.book.fr
Amandine
Je passe ma vie ici
Amandine


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeVen 8 Sep - 1:32

Pourquoi contre ce gene d'action Coba ? tu parles de la pétition ou de l'intervention des intermittents sur le plateau télé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinethiriet.free.fr
Mespheber
Là je m'installe



Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 14/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeVen 8 Sep - 3:19

Ben ce genre d'action ne fait que nuire à l'image des intermittents quand nous avons cruellement besoin du soutien public. Paradoxalement, et bien que travaillant dans le monde du spectacle, personne n'a encore trouvé un moyen de mobiliser les caméras de manière originale... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Coba
Je passe ma vie ici
Coba


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2005

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeVen 8 Sep - 4:54

Amandine a écrit:
Pourquoi contre ce gene d'action Coba ? tu parles de la pétition ou de l'intervention des intermittents sur le plateau télé ?

Pour les interventions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coba.book.fr
livia
ma nouvelle maison c'est le forum
livia


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeVen 8 Sep - 13:25

Mespheber.....
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi..... parce que justement intervenir sur les plateaux télé, bloquer les festivals etc, etc, ça a contraint les médias à enfin parler de nos revendications et à faire comprendre un minimum notre situation aux gens qui ne la connaissaient pas et ils étaient nombreux......
Depuis, le lambda du coin en a une vague idée mais une idée tout de même et ça, c'est déjà pas mal.....
Moi perso, depuis les manifs, quand je vais acheter des clopes, ma buraliste me demande où on en est avec notre statut et me garde des boites à tabac pour y mettre mes épingles à nourrice (véridique!!!!!!)..... Ma propre mère qui n'avait jamais rien compris à ma situation d'intermittente ayant suivi les débats à la télé a enfin pris conscience de la difficulté de mon métier........ et des exemples comme çà, je pourrais t'en donner d'autres.....
Donc, le soutien du public, comme tu dis, tu ne l'obtiens en premier lieu qu'en expliquant ta situation et si l'on ne t'en donne pas les moyens, tu les prends parce que c'est la seule solution.......
Enfin, excuses-moi Mespheber, mais c'est le B.A BA de la lutte des classes......
C'est comme çà que font les ouvriers, les paysans bref, les travailleurs en général, pour se faire entendre de nos hommes politiques.....
Là, où évidemment, ça fait bizarre à certains..... C'est que le milieu du spectacle se la raconte un peu trop parfois et être obliger de manifester comme de simples ouvriers, y'en a pour qui, ça ne passe pas.....
Mais pour moi qui me considère comme un simple artisan, ça ne me pose aucun problème !!!!
Et pourtant, vois-tu ce n'est pas du tout mais alors pas du tout un héritage familial....... Et je n'appartiens à aucun syndicat !!!!
C'est juste une évidence......
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber
Là je m'installe



Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 14/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeVen 8 Sep - 17:56

Oui, il faut faire parler de soi, mais passer à la télé est à la portée du premier imbécile venu. La preuve: Steevie. Laughing

Retenir l'attention et marquer les esprits, c'est autre chose. Je ne remets pas en question les intentions, mais l'enfer en est pavé de bonnes. Ce qui compte c'est la forme, c'est mon seul propos.
Revenir en haut Aller en bas
livia
ma nouvelle maison c'est le forum
livia


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeVen 8 Sep - 20:05

Oui, bien sûr.....

Mais la télé est composée de 70% d'intermittents et donc, c'est logique qu'à un moment donné, ils prennent le seul moyen à leur portée......
Tout comme ceux qui font le Festival d'Avignon, composé de 90% d'intermittents......
Ceux des théâtres nationaux qui bloquent les premières.......

Parce que les intermittents du cinoche ne peuvent pas bloquer un film, ceux du cirque ne sont pas assez nombreux..... etc, etc.....

La télé est donc le moyen le plus populaire et le plus direct......
Même si je pense que le public de la StarAc n'était pas forcément celui à cibler, n'ayant aucune notion de la réalité du métier.....
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
Je passe ma vie ici
Amandine


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeVen 8 Sep - 20:19

Tout a fait d'accord avec le raisonnement de Fabienne-Livia.

Par ailleurs il me semble que venir manifester pendant une émission de la star ac' a également un sens qui n'est justement pas celui de "passer à la télé" : mais plutôt de montrer ce qu'est la réalité du monde du spectacle face aux strass et paillettes qu'essaient de faie gober les émissions de téléréalités aux téléspectateurs moyens qi n'y connaissent rien... N'oublionspas qu'ils y sont allés avec la banderole destinée aux telespectateurs "éteignez vos télés", autrement dit arrêtez de croire des conneries et regardez un peu ce qui se pssse autour de vous, vraiment...
Comme le dit Fabienne-livia, c'est un message qui peut s'avérer utile auprès de nombreses personnes qui n'y connaissent rien (et il y en a)...

Moi il me semble qu'ils ont plutôt fait un acte d'utilité publique en allant perturber cette M.... qu'est la Star Ac !! et on devrait plutôt les remercier que les inculper !! ...
Plus sérieusement, je ne vois pas bien là ce qu'il y a de grave et au contraire c'ets presque éducatif (et personnellement j'en ai rien à faire qu'un accro de la star ac' soit mécontent d'un intermittent qui lui a gâché son émisson... s'il n'est pas capable de comprendre autre chose que cela c'est qu'il n'y a rien à en tirer) mais la vérité c'est qu'on protège la "star ac" comme s'il s'agissait d'une nouvelle religion sacrée, parce que c'est surtout un gros systéme à fric qu'on essaie de faire passer scandaleusement pour de l'art...

Et puis ce n'est peut-être pas pour rien que Mouvement, la revue la plus intelligente qui existe actuellement sur les arts vivants, soutient cette action....
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinethiriet.free.fr
Coba
Je passe ma vie ici
Coba


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2005

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeVen 8 Sep - 21:33

Le truc c'est que tout le monde a le droit de bosser....Et ils sont intermittents aussi à la Starac Wink Vous faites comme le public vous ne voyez que ce qui est à l'image pas tous les gens que ça fait vivre en coulisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coba.book.fr
Mespheber
Là je m'installe



Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 14/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeSam 9 Sep - 1:51

Je pense que vous n'avez pas saisi mon propos. Attirer l'attention d'une caméra est à la portée du premier venu, mais retenir l'attention du spectateur est un boulot.

Dans une société où même l'information est un spectacle, il serait temps de songer à la manière dont on se présente devant une caméra et jusqu'à présent il ne faut pas s'étonner du manque d'intérêt du public pour la cause des intermittents dans la mesure où ils ne sortent pas du lot.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine
Là je m'installe
Clémentine


Féminin
Nombre de messages : 275
Age : 41
Localisation : malakoff
Date d'inscription : 06/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeSam 9 Sep - 11:37

Qu'aurais-tu donc voulu qu'ils fassent? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clementineniewdanski.book.fr
Amandine
Je passe ma vie ici
Amandine


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeSam 9 Sep - 11:58

Coba a écrit:
Le truc c'est que tout le monde a le droit de bosser....Et ils sont intermittents aussi à la Starac Wink Vous faites comme le public vous ne voyez que ce qui est à l'image pas tous les gens que ça fait vivre en coulisses.

précisément !! C'est aussi pour cela que cette action a un interêt et que la réaction de la production est d'autant plus hypocrite et scandaleuse !!
Il est justement temps aussi que le télespectateur moyen sache qu'un truc come la star ac ne fonctionne que s'il ya des intermittents ! Donc l'opposition "star ac populaire et rentable" vs "intermitents impopulaires et pas rentables" ne tient pas !!

Il est vrai par contre que les intermittents, parce qu'ils sont dans le spectacle justement, pourraient faire preuve parfois d'un peu plus d'imagination et defantaisie dans leur démarche pour rendre leur action plus sympathique... Mais bon c'est presque un détail cela, c'est déjà bien que certains intermitents soient syndiqués, et se bougent un peu les fesses pour réagir (ce qui n'est pas le cas de tous les artistes, et donc ce n'est peut-être pas les plus inspirés qui bougent) !!
Toi par exemple Mespheber, tu sembles avoir un désir de propositions plus intéressantes : et pourquoi n'en fais-tu pas ? est-ce que tu fais quelque chose de ces éventuelles idées pour la défense de l'intermittence ?


Dernière édition par le Sam 9 Sep - 12:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinethiriet.free.fr
Mespheber
Là je m'installe



Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 14/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeSam 9 Sep - 12:10

Clémentine a écrit:
Qu'aurais-tu donc voulu qu'ils fassent? Question
Je n'ai pas de réponses, mais occuper la maison de la radio quand la mobilisation était au plus fort, est une option par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
livia
ma nouvelle maison c'est le forum
livia


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeSam 9 Sep - 14:10

Non mais chacun fait comme il peut......
A la télé, les intermittents se sont incrustés au JT, ont bloqué le plateau de la StarAc, organisé des coupures son etc, etc......
Au théâtre, les intermittents ont fait annuler le festival d'Avignon; sur Paris, ils ont bloqué des premières d'Opéra et investi l'Odéon etc, etc.....
A la radio, ils n'ont pas envahi la Maison de la radio mais ils ont bloqué et fait annuler plusieurs émissions, voire mis en grêve plusieurs jours d'affilée des stations de radio du service publique etc, etc......
Alors, bon que voulais-tu Mespheber ?????
Une grande parade genre gaypride ?
Une banderole faite par de grands peintres déco et déroulée sur la faça de de l'assemblée ?????
Un petit film rigolo et créatif diffusé sur un écran géant planté devant l'Arc de triomphe ????
Des cascadeurs grimpant de nuit avec des flambeaux sur la Tour eiffel pour y dérouler une banderole fluorescente exprimant notre ras le bol ?????

Non mais Mespheber, quand on vient de perdre son statut, qu'on est dans la merde jusqu'au cou....... Quand on apprend que l'Etat vient de doubler nos charges salariales, supprimer nos 10% d'abattement aux impôts, qu'il est entrain de virer un quart des effectifs, qu'on ne sait même pas si demain on aura encore une existence légale...... crois-tu vraiment qu'on ai envie d'être super créatif et de faire le guignol pour se faire entendre d'enfoirés qui sont censés nous représenter et qui, en fait, se foutent carrément de notre gueule ??????
Je ne crois pas !!! Je crois qu'on pare au plus urgent, qu'on bloque ce qui peut être bloqué et surtout qu'on constitue des comités de réflexion pour retravailler avec des pros sur notre statut et présenter des propositions concrètes et béton au gouvernement........
http://pap.ouvaton.org/article.php3?id_article=60

(Dernières infos ici: http://www.cip-idf.org/)
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
Je passe ma vie ici
Amandine


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeSam 9 Sep - 14:34

Très juste. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinethiriet.free.fr
livia
ma nouvelle maison c'est le forum
livia


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeSam 9 Sep - 14:43

Cela dit si quelqu'un a des idées d'intervention plus "créatives", rien ne l'empêche d'en faire part au lien que j'ai mis ci-dessus, étant donné que cela fait maintenant plus de trois ans que nous nous battons et que malgré des propositions extrêmement claires et précises, le gouvernement n'a toujours pas daigné se pencher dessus et les faire débattre à l'assemblée !!!!!!
Puisque la politique (si tant est que cela en soit une......) adoptée jusqu'à ce jour est celle du pourrissement .......
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber
Là je m'installe



Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 14/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeDim 10 Sep - 1:08

L' autre alternative est peut-être de commencer à réfléchir à de nouveaux modes de financements. Le régime intermittent a été créé après-guerre mais n'a jamais eu la prétention d'être un acquis immuable...

Louis Jouvet me manque... Sad
Revenir en haut Aller en bas
livia
ma nouvelle maison c'est le forum
livia


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeDim 10 Sep - 11:36

Il y a énormément de professions (artisans, journalistes etc, etc......) qui ont des régimes propres mais eux, on ne leur demande pas de changer de système !!!!!!!
Ce qui se passe ces derniers temps n'est pas nouveau...... C'est une pratique instauré par la droite..... pour "gérer les ingérables"...... Twisted Evil
D'essence, le milieu artistique est un vivier de réflexion (le théâtre grec était empreint de philosophie, la Comédia dell'Arte était un moyen pour les saltimbanques de se moquer des puissants etc, etc..... ).....
Evidemment, pour la faire courte, les choses ont évolué au fil du temps mais le pouvoir depuis toujours cherche à manipuler ce milieu là, voire à l'instrumentaliser..... Même chose avec les professions qui peuvent faire changer d'avis l'opinion publique......
Donc on coupe les crédits des plus rebelles et on instaure de nouvelles règles.......
C'est bien pour cette raison que l'état (par ex les chaines de télé publiques) financent des "Star Académy" où l'on formate de toutes pièces de futurs "artistes" qui ont toutes les chances de ressembler à Pascal Obispo et non pas à Léo Ferré.......
C'est bien pour çà qu'émergent depuis quelques années des revues "people" qui permettent que la jeunesse se noie dans des détails sordides de fausse vie de stars plutôt que de lire des articles de fond sur nos chers politiciens etc, etc......
C'est un choix politique très clair !!!
D'ailleurs, la première chose que Chirac a faite en entrant au gouvernement a été de doubler les budget de l'armée et des flics et de diminuer de façon drastique les budgets de la culture, de l'école et de la recherche.......
Moins les gens refléchissent, plus ils sont malléables..... Et quand ta préoccupation de base est de bouffer et de trouver un toit, tu n'as ni le temps ni l'envie de réfléchir sur l'intérêt de l'Art dans notre société !!!!!
C'est pourquoi, toutes les révolutions sont pensées à la base par des bourgeois et non par le peuple !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber
Là je m'installe



Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 14/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeDim 10 Sep - 12:27

Pour ma part, je crois au contraire que la nécessité est la mère de la créativité. C'est la faim qui nous a motivé à développer la lance, puis l'arce, à dompter le feu... En terme de révolution, tu oublies la commune. Quel est ce mal du siècle qui nous empêche de réinventer notre futur? D'être utopistes? D'où vient cette carence d'idéal?
Revenir en haut Aller en bas
livia
ma nouvelle maison c'est le forum
livia


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeDim 10 Sep - 18:50

Bien sûr que la commune était empreinte d'idéalisme comme beaucoup d'autres rebellions ou révolutions....... Mais si elle s'appuya sur les ouvriers, elle fut néanmoins fomentée par des intellectuels parisiens !!!! Un de mes ancètres fut envoyé dans les mines de sel d'Algérie et en revint aveugle et un autre s'est fait massacré sur la butte Montmartre par les troupes de Thiers (qui se réclamait d'une monarchie parlementaire à l'anglaise !) ....... Alors tu vois, je sais de quoi je parle !!!!!
Sait-tu pourquoi on a longtemps surnommé Montmartre "La colline des âmes perdues" ? Parce que juste après la commune, on fit construire la basilique et on coula le béton des escaliers directement sur les cadavres des communards qui, du coup, n'eurent jamais de sépulture....
Ca, c'était pour la petite histoire.......
Wink

Pour ce qui est de "la nécessité, mère de la créativité", c'est une version que je considère pour ma part une sorte d'"opium du peuple"...... Il vaut toujours mieux se dire çà.....
Mais je pense que si tu as les moyens de tes ambitions artistiques, c'est beaucoup mieux !!!!
Ex: Moi qui suit costumière, si je pouvais voyager tout le temps (genre Karl Lagerfeld), déjà mon inspiration ne s'en porterait pas plus mal, mais en plus, je pourrais ramener des tissus d'Orient, faire faire des teintures en Asie (là où ils sont les plus doués....), découvrir de nouveaux modes de tissage avec des matériaux inusités etc, etc..... Je pourrais utiliser ces tissus ultra modernes anti bactériens ou ceux qui changent de couleurs avec la chaleur etc, etc.... Je pourrais avoir un atelier bien plus adéquate que le mien minuscule etc, etc......
Et quand tu as tout çà, et bien non seulement ton esprit reste en ébulition mais en plus, tu as la possibilité de faire de tes idées créatrices une réalité !!!!!!


Idem pour un musicien qui aurait un studio avec du bon matos et pour nombre d'artistes etc, etc.....
A part peut-être les écrivains.......

Alors, bien sûr, ça n'empêche pas le talent et la bonne volonté...... Bien sûr et heureusement, l'imaginaire prend le pas par nécessité et cela peut aboutir à des créations magnifiques mais bon........
Bosser dans la douleur, c'est un truc de catho et moi, je suis agnostique !!!! Wink

Quant au mal du siècle qui nous empêcherait d'envisager notre futur..... Je crois pour ma part qu'il se nomme "Le capitalisme" ou "Le libéralisme capitaliste", un truc comme çà si tu vois ce que je veux dire !!!!!! Twisted Evil
Je crois que le tournant s'est fait au sortir des années 70 quand la jeunesse hippie et sa belle utopie s'est fracassée la tronche sur le libéralisme en plein ascension........ Les punks des années 80 l'ont bien compris...... C'est bien pour çà que leur étendart avait pour nom : NO FUTUR.......
Puis ce fut le sacre des yuppies dans les années 90 et là, on a atteint le summum du cynisme......
Aujourd'hui, on nage en plein désarroi......

Mais t'inquiètes, Mespheber...... Il y a toujours eu des rêveurs, des poètes et des idéalistes même dans les périodes les plus sombres de l'humanité.......
sunny

Et c'est justement pour ceux-là, ceux qui croient encore en une "exception culturelle", ceux qui se battent encore contre les montagnes, ceux qui ont gardé une âme qu'il faut préserver notre petit statut......

En plus, "un homme averti en vaut deux" comme dit le proverbe et à la différence des hippies des années 70, les rêveurs des années 2000 ont suffisamment de savoir sur l'expérience de leurs ainés pour pouvoir un de ces quatre faire de ce monde autre chose qu'une machine à fric géante !!!!!!! 01
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber
Là je m'installe



Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 14/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeDim 10 Sep - 20:01

De toute façon, j'ai signé la pétition depuis belle lurette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
livia
ma nouvelle maison c'est le forum
livia


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeMer 13 Sep - 20:36

Bon, alors après la pétition......... voici la suite :


J'y étais,
J'y suis,
J'y serai !
(à recopier, à modifier à sa façon, et à arborer sur soi demain au rassemblement.)


Chers signataires de la pétition des Indisponibles - Solidaires des 4
demandant la relaxe des 4 intermittents du spectacle inculpés pour leur soutien à la prise de parole à la Star Academy le 18 octobre 2003.

A cette heure, à la veille du procès, Vous êtes plus de 5300 à avoir apporté votre soutien
A vous tous , un grand et chaleureux Merci

NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS DEMAIN à partir de 11H
à l'appel de :
- CIP-IDF (Coordination des Intermittents et précaires d'Ile de France
- SFA-CGT
- CNT
- SUD-Culture
- UNSA Spectacle et Communication
- SRF (Sociéte des Réalisateurs de Films)
Liste non exhaustive à cette heure
Nous vous attendons tous Demain à partir de 11h devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny
pour un rassemblement pacifique de soutien.
(Apportez votre pique-nique pour tenir jusqu'au début du procès prévu à 13h00, heure de fin inconnue)

Des forums sont prévus pour faire le point sur l'évolution de la lutte contre le Protocole de juin 2003, sur la situation actuelle, et d'une façon générale sur la criminalisation des luttes.

Ces débats seront animés par différents représentants, politiques, syndicaux, associatifs, beaucoup de professionnels du spectacle apporteront leur témoignages, des soutiens sont attendus en provenance de toutes les branches de la société, par tous ceux qui se sentent tout simplement Solidaires des 4.

Que les artistes et les techniciens qui le souhaitent viennent s'exprimer à leur façon.

A demain à partir de 11H RV devant le tribunal de Grande Instance de Bobigny -
173 Avenue Paul Vaillant Couturier 93000 BOBIGNY (Métro : Bobigny Pablo Picasso - ligne 5)
Nous vous invitons à lire la longue liste de noms de la pétition :
Voir les signataires de la Pétition : http://www.cip-idf.org/petition/index.php?petition=3&pour_voir=oui
et à continuer faire connaître la pétition sur internet en recopiant et diffusant les liens suivants :
La page d'accueil de la coordination : http://www.cip-idf.org/
Lire la Pétition Indisponibles : http://www.cip-idf.org/petition/?petition=3
Signer la pétition : http://www.cip-idf.org/petition/index.php?petition=3&signe=oui

J'y étais,
J'y suis ,
J'y serai !


Lesindisponibles mailing list
Lesindisponibles@cip-idf.org
Inscription / désinscription :
https://cip-idf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/lesindisponible
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
Je passe ma vie ici
Amandine


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitimeMer 13 Sep - 21:59

Merci pour le relai Livia ! je comptais justement vous en parler.. Moi je ne pourrai pas me joindre au rassemblement demain car je répète toute la journée, mais sans quoi j'y serais allée sans aucune hésitation...
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinethiriet.free.fr
Contenu sponsorisé





Signez la pétition !! Empty
MessageSujet: Re: Signez la pétition !!   Signez la pétition !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signez la pétition !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PETITION A SIGNER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les spectacles :: Informations intermittents en tout genre :: Du coté de la lutte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser