Le forum de tous les spectacles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de tous les spectacles

Pour les intermittents et amis du spectacle
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» actualité au théatre
Ne vous trompez pas dimanche prochain ! Icon_minitimeSam 22 Mar - 9:50 par emma la fée

» Vous désirez devenir danseuse professionnelle ?
Ne vous trompez pas dimanche prochain ! Icon_minitimeMer 4 Déc - 17:37 par Fatiha Benmoumene

» Salutation!
Ne vous trompez pas dimanche prochain ! Icon_minitimeMar 24 Sep - 16:24 par lolachardo

» Salut à vous amoureux du Spectacle :)
Ne vous trompez pas dimanche prochain ! Icon_minitimeDim 14 Juil - 13:54 par emma la fée

» cours professionnel dacting en anglais
Ne vous trompez pas dimanche prochain ! Icon_minitimeMer 23 Jan - 15:31 par emma la fée

» a signer durgence pour sauver la foret de broceliande
Ne vous trompez pas dimanche prochain ! Icon_minitimeMer 23 Jan - 11:19 par emma la fée

» Bonjour d'Antoine
Ne vous trompez pas dimanche prochain ! Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:22 par Troubadour14

» Stage weekend : initiation au clown
Ne vous trompez pas dimanche prochain ! Icon_minitimeMer 2 Jan - 12:02 par theclown

» STAGE CLOWN ET IMPROVISATION-CYCLE WEEKEND
Ne vous trompez pas dimanche prochain ! Icon_minitimeJeu 22 Nov - 17:17 par theclown

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Tchat Blablaland
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ne vous trompez pas dimanche prochain !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oreste
je parle peu mais je pense beaucoup
Oreste


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 06/12/2006

Ne vous trompez pas dimanche prochain ! Empty
MessageSujet: Ne vous trompez pas dimanche prochain !   Ne vous trompez pas dimanche prochain ! Icon_minitimeDim 29 Avr - 1:54

Je vous donne ce communiqué de la Maison des écrivains :

Dans le journal gratuit "20 minutes" du 16 avril, figure une interview de Nicolas Sarkozy. Entre autres sujets, il y parle de l'université et prend pour exemple de filière inutile, et qui ne devrait plus être prise en charge par les fonds publics, l'enseignement de la "littérature ancienne" :

« Vous vous fixez comme objectif de ne laisser aucun enfant sortir du système sc olaire sans qualifications. Comment comptez-vous parvenir à cet objectif ? Par exemple dans les universités, chacun choisira sa filière, mais l’Etat n’est pas obligé de financer les filières qui conduisent au chômage. L’Etat financera davantage de places dans les filières qui proposent des emplois, que dans des filières où on a 5000 étudiants pour 250 places.

Si je veux faire littérature ancienne, je devrais financer mes études ? Vous avez le droit de faire littérature ancienne, mais le contribuable n’a pas forcément à payer vos études de littérature ancienne si au bout il y a 1000 étudiants pour deux places. Les universités auront davantage d’argent pour créer des filières dans l’informatique, dans les mathématiques, dans les sc iences économiques. Le plaisir de la connaissance est formidable mais l’Etat doit se préoccuper d’abord de la réussite professionnelle des jeunes. »

http://www.20minutes.fr/article/151848/20070416-France-Le-Pen-ne-m-interesse-pas-son-electorat-si.php

Ne prenons pas à la légère ces déclarations du candidat de l’UMP. Pour lui, l’Etat n’a pas à assumer le prix de la culture.

Son jugement sur le « plaisir de la connaissance », opposé à l’utilité ou à la rentabilité érigées en principe politique, manifeste une ignorance et un mépris dangereux qui menacent le socle de toute société démocratique. Il avertit les artistes et les penseurs, nous écrivains, en particulier, du sort qu’il réserve à la culture, la littérature au premier chef, et à leur transmission par l’Education nationale

Tous les chefs d’Etat, jusqu’ici : Charles De Gaule, Georges Pompidou, François Mitterrand comme Jacques Chirac ont, chacun à leur manière, exprimé leur attachement à l’héritage intellectuel et artistique qui fonde l’identité française. Ils ont écrit, se sont revendiqués de la poésie, du roman, de l’art.

Dans le contexte déjà alarmant que dénonce notre Appel Filières littéraires, une mort annoncée ?, la gravité de cette déclaration ne peut nous laisser d’illusions. Elle engage la communauté littéraire et éducative à se mobiliser.


26 avril 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://romaricmaucoeur1976.spaces.live.com; http://www.myspace.c
Amandine
Je passe ma vie ici
Amandine


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Ne vous trompez pas dimanche prochain ! Empty
MessageSujet: Re: Ne vous trompez pas dimanche prochain !   Ne vous trompez pas dimanche prochain ! Icon_minitimeDim 29 Avr - 14:24

Merci pour ces infos Oreste. Je suis également très inquiète et je pense sincèrement que nous avons tout à craindre pour la culture l'art et les lettres si Srakozy devient président. Rééellement.
Ne vous dites pas trop à la légère" de toute façon ça ne changera rien à ma vie, un président ou un autre..." Dans ce cas là, et pours nos types de profession, ça peut tout changer à nos vies...Je connais déjà plein de gens qui se réorientent et abandonnent le spectacle depuis quelques années par crainte de la précarité (et pas les moins talentueux, au contraire), cela risque de se généraliser fortement...

N'oublions pas qu'un des projets de Sarkozy et de créer un seul et même ministère intitulé : "ministère des médias, de l'éducation et de la culture". Trois en un dans un même sac !.....ca en dit long, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinethiriet.free.fr
 
Ne vous trompez pas dimanche prochain !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faites-vous quand vous ne bossez pas ?
» Le prochain diners du lundi
» RENDEZ VOUS CE SOIR 20H.....
» bonjour vous tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les spectacles :: Informations intermittents en tout genre :: Du coté de la lutte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser